Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fond du jardin…
27 mai 2007

Orage en Ossau

Vendredi 25 mai 2007 trombes d'eau et de grêle sur la vallée d'Ossau

orage4708
orage4732orage4790orage4738orage4737

Je regarde mes plantes hachées avec distance. Nos dégats sont dérisoires, ils ne touchent que le jardin. Plus bas à Rébénacq et Bruges des maisons sont dévastées, des routes sont détruites.

 

L'orage a eu lieu en fin d'après midi, je ne sais plus quelle heure exactement, j'étais en voiture dans la côte de Sévignacq. Des congères de grelons, des torrents d'eau traversaient la route, recouvraient le capeau de la voiture, branches et cailloux, je ne sais pas comment je n'ai pas calé.
Un jeune homme qui avait abandonné son skooter est monté.
J'ai calé en haut de la côte, juste après le feu rouge.
Un homme sous la pluie au milieu des voitures criait :
"Ne continuez pas ! Les routes sont bloquées à Arudy, à Bielle !"
Ma voiture ne redémarrait pas, je n'avais pas l'intention de continuer.
Merci, Monsieur et Madame Carrère-Làas.
Assiette landaise foie gras et asperges, les girophares bleus, les dépanneuses, le beau géranium dont il ne reste que les tiges, les infos à la télé qui annoncent : orages à Paris, le jardin sous 40 cm de grelons.
Francine est venue me chercher, il faisait nuit depuis un moment.
Samedi matin, je suis rentrée chez nous, un bout en voiture, le reste à pied, une partie de mes courses dans le sac à dos.

orage4762orage4689
orage4754orage4692
orage4753

orage4706orage4696orage4694

En arrivant chez nous, j'ai trouvé tracto-pelle et camion à l'oeuvre

orage4674orage4712orage4678
orage4666
orage4675orage4712orage4741

12 camions de terre et de rochers évacués de 8 h à 14 h

Quand nous avons pu passer en voiture, nous sommes allés chercher la ZX, restée à Sévignacq.
Elle n'a pas pu démarrer : remorquage, garagiste, pronostic pessimiste.

bielle4764

ça c'est un pré à Bielle
Avant l'orage, il n'y avait que de l'herbe avec un petit ruisseau au milieu.

L'après midi, nettoyage chez les voisins, leur rez de chaussée est rempli de boue. Raclettes, serpillères et pelles, passer sous les fils de la télé, Agen a perdu, ça n'était pas arrivé depuis…, Biarritz a gagné et Montauban aussi, en fait je ne suis pas sûre, je n'écoutais pas vraiment. Où met-on le tapis ? Dans le torrent ?

Et vous à Aàs, comment ça va ? Un orage ? Ah ! oui trois fois rien…


Publicité
Publicité
Commentaires
N
Nous avons eu peur sur le moment mais tout va bien pour nous, notre maison n'a pas été inondée, tout est redevenu normal très rapidement. Pour beaucoup de gens ce n'est pas la même chose, certains ont tout perdu et n'ont même pas encore pu rentrer chez eux.<br /> merci pour ce message de soutien<br /> bisous, bisous<br /> Nathalie la tata
Répondre
C
J'en avais entendu parlé de loin aux infos, maman m'en a touché 2 mots ce week-end. Je n'imaginais pas ça...<br /> Bon courage à vous et tous ceux qui vous entourent.<br /> Plein de bisous d'une région où le mauvais temps est plus clément...<br /> Claire, la cousine du marais poitevin.
Répondre
Publicité
Archives
Au fond du jardin…
  • montagne, aquarelle, acrylique, dessin, croquis, Pyrénées, jardin, mountain, landscape, sketching, animals, flowers, garden, mountain sketching, watercolor, acylic, pyérénées, paysage, mountain painting
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité